Osiris

Le ministre de la justice, garde des sceaux a présidé ce jeudi, la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale ordinaire de l'Ordre des Experts.

Depuis quelques années, le Ghana peine à collecter les recettes intérieures. Pour régler le problème, le gouvernement a décidé d'élaborer un système numérisé pour faciliter la collecte auprès des commerçants et chauffeurs du district métropolitain d'Accra.

La République démocratique du Congo a la conviction que les TIC sont un levier d'émergence et de développement structurant. Elles sont donc positionnées au centre de l'action du gouvernement afin de bâtir un écosystème numérique unique dans la sous-région.

Depuis quelques temps ChatGPT secoue l'écosystème numérique. Dans ce vent de succès, ChatGPT vient de vivre sa première zone de turbulences au Kenya.

MTN se fait rejoindre par Mafab communication LTD dans la commercialisation de la 5G au Nigéria. Le lancement du réseau 5G par l'opérateur Mafab Communications a eu lieu au Centre international de Conférences, Abuja, le 24 janvier 2023.

Stimulé par les restrictions de mouvement causées par la pandémie de Covid-19, le marché africain du commerce électronique devrait croître davantage au cours des prochaines années.

Les avancées technologiques ont rendu possible l'accès à des services bancaires pour des populations qui n'ont pas accès aux agences bancaires traditionnelles.

Ils sont plus de plus 100 jeunesentrepreneurs, en particulier des femmes qui bénéficieront du projet Jica(Japan International Cooperation Agency). L'initiative vise à visant à appuyer ces start-ups dans le secteur des TIC.

Le pays de Denis Sassou N'Guesso plus que jamais engagé à s'arrimer au développement de l'économie numérique. Le ministre des Postes des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé au lancement officiel du Projet d'Accélération de la Transformation Numérique du Congo, à Brazzaville, le 24 janvier 2023.

Le Groupement des entrepreneurs du digital pour le Cameroun (Gedcam) est désormais sur le terrain. Cette organisation qui ambitionne de réunir les créateurs de richesse évoluant dans le secteur du digital et qui a pour objectif principal de développer l'écosystème digital local est un groupement d'intérêt économique, créé le 27 juin 2022.

Le régulateur des télécoms du Soudan du Sud a suspendu les activités de Vivacell en mars 2018. Le gouvernement réclamait à l'opérateur des arriérés fiscaux alors que sa licence d'exploitation acquise en 2007 l'exonérait du paiement de taxes et autres frais.

La forte demande en connectivité à haut débit observée sur le continent africain depuis 2020 devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

L'Etat ougandais a adopté un nouveau régime d'attribution de licence pour les opérateurs télécoms en 2019. La nouvelle réglementation exige des sociétés télécoms une cotation partielle en bourse, la couverture de 90 % du territoire en cinq ans… L'opérateur de télécommunications Airtel Uganda a mis en service la semaine dernière 29 nouvelles tours télécoms 4G avec le soutien de ses partenaires techniques American Tower American Tower Corporation (ATC) et Ubuntu.

L'ARTCI met une nouvelle équipe, chargée d'assurer l'intérim des personnels suspendus, le 18 janvier 2023. La décision de suspension a pour prétexte, le détournement de plus de 516 millions FCFA dans un audit d'un projet immobilier (smart city).

« La couverture d'internet reste très faible au Burundi avec un taux de pénétration de 21.3% à la fin de l'année 2021.

La société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA) a déployé sur toute l'étendue du territoire national près de 300 salles informatiques dans des écoles pour faciliter les apprentissages, a indiqué son Directeur général, Cheikh Bakhoum.

Les pouvoirs publics sénégalais ont fait leur part d'investissements relativement à la mise en œuvre de la Stratégie Sénégal numérique 2025, au point de devenir le premier opérateur de fibre numérique, en attendant l'apport du secteur privé, a déclaré le directeur général de Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum.

Les Togolais peuvent depuis jeudi se faire délivrer le duplicata de leur certificat de nationalité en ligne. Le précieux document qui sert à établir le passeport ou la carte nationale d'identité a désormais une plateforme digitalisée dédiée et mise à la disposition du public.

Les opérations de déploiement du câble sous-marin Share destiné à renforcer l'accès à internet haut débit dans notre pays sont en phase de finalisation, a annoncé, le directeur général de la société Sénégal numérique SA (SENUM SA), Cheikh Bakhoum.

L'installation par Sénégal Numérique (ancienne ADIE) d'un système de vidéo surveillance sur les principaux axes de certaines grandes villes du pays permet aux forces de défense et de sécurité et aux secours d'intervenir dans les meilleurs délais en cas d'accidents sur ces routes, a souligné Cheikh Bakhoum, le directeur général de cette structure.

Le réseau de données géré par Sénégal Numérique, ancienne Agence de développement de l'Informatique de l'Etat (ADIE) est prêt à faire face aux cyber-attaques qui viennent du réseau national ou de l'extérieur afin de garantir la sécurité des plateformes et des données, a assuré son Directeur général, Cheikh Bakhoum.

Durant le mois d'octobre 2022 l'Autorité de Régulations des Télécommunications et des Postes a été victime d'un piratage de données à hauteur de 149 Go.

Le projet d'accélération de la Transformation numérique au Cameroun (PATNUC, 2022-2027), financé par la Banque mondiale à hauteur de 100.000.000 dollars, soit environ 61,730 milliards de FCFA, a été présenté au public, ce mercredi 18 janvier 2023.

Dans sa stratégie numérique, la Tunisie ambitionne entre autres d'assurer son passage dans le numérique via la mise en place d'un cadre réglementaire, d'une gouvernance et d'un environnement sécuritaire adaptés.

Avec la transformation numérique, les entreprises africaines ont besoin de plus de capacités pour soutenir leurs activités. Les entreprises locales et étrangères multiplient les investissements dans la construction de centres de données pour mieux répondre à la demande croissante sur le continent.

Les télécommunications sont, comme la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses. Avec un peu plus de 25 millions d'habitants, mais une densité de population d'environ 20/Km2, y gérer la compétition entre quatre opérateurs ne doit pas être chose aisée.

Les Pays-Bas soutiennent le développement du numérique dans le monde. Le continent africain qui est en pleine transformation numérique peut compter sur ces financements pour favoriser son développement inclusif et accélérer sa croissance économique durable.

L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en collaboration avec le ministère de la santé et de l'action sociale et le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l'Économie Numérique, les opérateurs téléphoniques locaux et l'association des consuméristes, ont restitué les résultats sur l'exposition électromagnétique des rayons non ioniques (RNI) ce 19 janvier 2023.