Lexpress mu

«Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé.» C’est le thème choisi cette année pour la Journée mondiale de la biodiversité célébrée hier mercredi 22 mai et créée par les Nations unies. Prendre conscience de l’importance de notre rôle dans notre écosystème et changer nos habitudes pour protéger l’environnement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Nouvelle étape dans la lutte contre la pollution d’ici la semaine prochaine. L’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) pourrait amender les règlements comme le lui confère l’Assembly Regional Act pour bannir définitivement l’utilisation et la vente des boîtes à repas en polyéthylène ou en plastique, appelées «take-away» ou des gobelets fabriqués à partir de ces matières.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Chaque projet immobilier qui a tenté d’y voir le jour a rencontré une forte opposition. La Platform Moris Lanvironman (PML) attire l’attention sur la zone humide faite de barachois, de mangroves, de marais côtiers d’eau douce, dont un est classé Catégorie 1 d’après l’étude de 2009 sur les Environmentally Sensitive Areas ainsi que les grottes qui s’y trouvent.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans la famille Lutchigadoo, on demande… la femme. L’épouse de Kusraj Lutchigadoo a été arrêtée ce jeudi 23 mai. La police la soupçonne d’être complice dans l’escapade de son mari du centre de détention de Vacoas, en avril 2018.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Ils démarrent mal dans la vie. Deux mineurs ont été arrêtés par la police, mercredi 22 mai. Agés d’à peine 13 ans et 15 ans, ils ont reconnu être les auteurs d’un vol de Rs 3 600 et de six paquets de cigarettes, chez un commerçant de Mahébourg.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Rs 25 784 652, 55. C’est le montant que Saheed Nawab Soobhany, dit Patrick, doit à AfrAsia Bank. À la demande de cette institution bancaire, un ordre de faillite a été émis contre l’homme d’affaires Patrick Soobhany en cour commerciale lundi 21 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Un laboureur de 23 ans et un mécanicien (panel beater) de 51 ans ont été arrêtés. Les limiers de la Special Anti Robbery Squad du Sud (SARS), en collaboration la Brigade des mineurs, ont mis la main sur eux, mercredi 22 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Qui a dit que les usines textiles avaient de problèmes de cash-flow ? En tout cas, celle-ci avait Rs 1 million dans un coffre-fort. Mais elles ont été volées, vers 23 heures, hier, mercredi 22 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Hamada Madi Boléro est persona non grata aux Comores. Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est fait «humilier» à l’aéroport de Moroni, samedi 18 mai. Comores infos explique que le Comorien est «tombé en disgrâce pour son manque d’implication» pour le régime du président Azali Assoumani.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il a passé quatre jours à l’hôpital. Ce n’est qu’hier, mardi 21 mai, que ce policier de 28 ans a pu donner sa déposition. Vendredi 17 mai, alors qu’il se trouvait en voiture avec sa petite amie, un dénommé Subiraj Sobnauth les a agressés avant de s’emparer du volant.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En liberté conditionnelle dans deux affaires criminelles, Roberto Jason Achille, un maçon de 25 ans, a été arrêté mardi matin, 21 mai, dans le village de Bel-Air-Rivière-Sèche. Cela fait trois ans qu’il ne s’était pas présenté au poste de police de sa localité, condition que lui avait imposée la cour pour sa remise en liberté.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  «Bribery by public official». C’est l’accusation dont ce Senior Officer du bureau de l’état civil faisait l’objet. Ce mercredi 22 mai, Anil Kishore Singh a été reconnu coupable par la magistrate Darshana Gayan.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  La journée démarre mal. Un motocycliste âgé de 42 ans, habitant Vacoas, à été retrouvé gisant inconscient sur l'asphalte, aux petites heures de ce jeudi matin, 23 mai. Le quadragénaire se trouvait à côté d'une moto sur la route Bassin, Quatre-Bornes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Il ne leur aura fallu qu’une semaine. Les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Beau-Bassin ont procédé à l'arrestation de trois individus, hier, mercredi 22 mai au matin.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  En une - Résolution passée à l’ONU – Chagos : Écrasante victoire de Maurice ● Philippe Sands : «Le Brexit a fait pencher la balance» ● Liseby Elysé : «Je vais enfin rentrer»

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

116 pour, 6 contre et 56 absentions. L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, ce mercredi 22 mai, la résolution du Sénégal, au nom de Maurice, suivant l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur le dossier Chagos.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ca y est. L’avis de la Cour internationale de Justice est maintenant une résolution de l’ONU. 116 pays ont voté pour alors que 6 ont voté contre. 56 pays se sont abstenus.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il avait renversé un piéton âgé de 76 ans à Plaine-Verte en 2014. Ce dernier a succombé à ses blessures. Presque cinq ans après, le couperet est tombé devant la cour intermédiaire ce mercredi 22 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Allen Vincatassin,  président chagossien en exil   «Les Anglais vont continuer comme avant» «Les pays qui ont voté en faveur de la résolution ne savent pas tout ce que les Chagossiens ont subi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’entreprise emblématique Subana passe à une nouvelle étape de son développement avec la semiautomatisation de ses opérations. Subana est une marque qui appartient à Freelance Distributors depuis 2014. Comme son nom l’indique, c’est une entreprise de fabrication, de marketing et de distribution.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Encore une vidéo qui risque de faire du bruit. Elle a commencé à circuler sur les réseaux ce mercredi 22 mai. Cette fois-ci, c’est dans un collège réservé aux garçons que cela se passe.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sa famille réclame que son corps soit déterré en vue d’une nouvelle autopsie. C’est ce qu’a indiqué Me Assad Peeroo, dont les services ont été sollicités par Marie Pamela Marjorie Thésée, la mère du défunt Laurent Dominique Thésée, 29 ans.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Muvman Liberasyon Fam (MLF) n’est pas d’accord avec les propositions de la Law Reform Commission (LRC) d’infliger des peines plus lourdes aux auteurs de viols conjugaux. Dans un communiqué, ce mercredi 22 mai, le MLF explique pourquoi l’emprisonnement n’est pas la bonne solution pour régler le problème de viol.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il dit avoir agi comme conseiller. Pourtant, le secrétaire de la Local Government Service Commission (LGSC) n’avait pas le droit de se trouver sur le comité de sélection devant désigner des Management Support Officers.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il persiste et signe, affirmant détenir des «preuves concrètes». La plupart des sinistrés des cyclones Gelena et Johanina, à Rodrigues, n’ont pas été indemnisées, clame Nicolas Von-Mally. Le leader du Mouvement rodriguais (MR) était face à la presse hier, lundi 21 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ils n’ont pas hésité à se servir. Les cambrioleurs ont emporté des cigarettes et des boissons alcoolisées valant Rs 600 000 d’un commerce à Terre-Rouge. La victime a fait une déposition au poste de police de Terre-Rouge hier, mardi 21 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Des membres de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ne seraient pas en odeur de sainteté à Rodrigues. Pas plus tard que samedi 18 mai, une bagarre a éclaté entre des limiers et des habitants dans une boîte de nuit, à Camp-du-Roi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Douze semaines. C’est le temps que dureront les travaux au rond-point de Beau-Bassin, dans le cadre du projet Metro Express. Le chantier débute samedi 25 mai. La configuration actuelle au rond-point de Beau-Bassin sera modifiée ; celui-ci devient, à partir de samedi, un carrefour.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il a été agressé dans l’enceinte de son école hier, mardi 21 mai. Cet ado de 14 ans, habitant à Pointe-aux-Sables, a consigné une déposition au poste de police de la localité en compagnie de son oncle.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ils s’accusent mutuellement de violence conjugale. Un pompiste, âgé de 39 ans, accuse sa femme de l’avoir frappé à plusieurs reprises. Mais cette dernière, âgée de 31 ans, porte exactement les mêmes accusations contre son époux.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ils étaient 94 pays à avoir voté pour demander à la Cour internationale de justice (CIJ) de donner un avis consultatif sur la séparation des Chagos de Maurice. C’était en juin 2017.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault