Fasozine actualités

Le gouvernement burkinabè a décidé d’octroyer aux travailleurs du ministère en charge de l’Economie et des Finances, des forfaits trimestriels allant de 400 000  à 900 000 FCFA en fonction de la catégorie en plus des 25% de leur prime de motivation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a démenti ce mercredi 24 avril 2019 les informations faisant état d’une interdiction de visas américains aux citoyens burkinabè. Pour le département en charge de la diplomatie, « il n’a jamais été saisi officiellement d’une telle décision du Gouvernement américain ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le séjour du président du Faso se poursuit à Abu Dhabi. Après avoir rencontré le Prince héritier, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, commandant en chef adjoint des Forces armées, avec qui il a échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays sur le domaine sécuritaire, la problématique du développement, notamment en matière de maîtrise de l’eau, de l’énergie et de développement des entreprises, il a eu, selon ce communiqué de la présidence du Faso des séances  de travail avec des partenaires au développement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans ce communiqué de presse,  l’Union pour le progrès et le changement (UPC), donne sa lecture sur la crise qui secoue actuellement le monde judiciaire avec les arrêts de travail à répétition des auxiliaires de justice.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Réunis le lundi 22 avril 2019 en assemblée générale extraordinaire, les avocats du Burkina ont décidé d’observer un arrêt de travail de 96 heures sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce mardi 23 avril 2019 et ce jusqu’au vendredi 26 avril prochain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est dans l’après-midi du jeudi 25 avril 2019 à L’hôtel  Ouaga 2000 que l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et Orange Burkina Faso ont présenté à la presse leur partenariat dans le cadre du projet Mobile Data for Moving Herds Management and Better Incomes in Burkina Faso (MODHEM).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Chancelière allemande Angela Merkel, effectue les 1er et 2 mai 2019 une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou. 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président  de  l’Alliance des démocrates pour le développement (ADD) est décédé hier lundi 22 avril 2019 à Ouagadougou. Il a été, entre autres, directeur général du Salon international de Ouagadougou d’aout 2009 à décembre 2011.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sur invitation de l’Emir d’Abou Dabi, Cheikh Kalifa ben Zayed Al Nahyane, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré effectuera du 23 au 25 avril 2019, une visite d’amitié et de travail aux Émirats arabes unis.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le monde médiatique burkinabè s’est enrichit avec la naissance d’un nouveau organe de presse. Composé d’un journal papier et d’un quotidien en ligne, «Wendlarima média» a été présenté à la presse le lundi 22 avril 2019 à Ouagadougou par son promoteur, le pasteur Wendlarima Hermann Sawadogo.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a observé une grève de 24 heures sur l’ensemble du territoire national ce jeudi 18 avril 2019. L'objectif de ce débrayage était de réclamer la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le gouvernement et la coordination depuis le 27 janvier 2018.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le lancement du Hadj édition 2019 a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou. A cet effet, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque en collaboration avec le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale a au cours d’une conférence de presse, donné les informations sur cette édition dont le coût s’élève à 2.132.000 FCFA.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

«Depuis le lundi 4 avril 2019, le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE a entamé des concertations avec les acteurs de la classe politique burkinabè à l’effet de préparer un dialogue politique prévu pour se tenir les 27 et 28 avril 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Voici les observations de Dr Ablassé Ouédraogo, président du parti «Le Faso Autrement» au communiqué-réaction en date du 16 avril du porte-parole du gouvernement sur la lettre que le président Compaoré a adressé au président Kaboré le 12 avril 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

    Dans le démenti qui suit, la section provinciale de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) du chef de file de l’opposition réfute la démission de 500 de ses militants comme annoncé par un cacique du parti au pouvoir, le MPP.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En marge de la celebration de la fête de Pâques, l'Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Philippe Ouédraogo a au cours d’une conference de presse ce mercredi 17 avril 2019, livré un message de pâques dans lequel, il recommande les agents pastoraux et autres personnes enlevées par les djihadistes à la prière de tous et de prier aussi pour les victimes des différentes attaques terroristes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’opposition politique burkinabè a animé ce mardi 16 avril 2019 à son siège à Ouagadougou, son point de presse hebdomadaire. Animé par Alphonse Marie Ouédraogo de l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS) et Yumali Lompo du Parti national des démocrates sociaux (PNDS), se sont les questions qui ont marquées l’actualité nationale ces derniers temps qui étaient au menu.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministère burkinabè en charge du commerce a réagi ce lundi 15 avril 2019 suite à l’information qui a circulé toute la journée sur une prétendue protection du pagne tissé traditionnel burkinabè (Faso Dan Fani) par une firme chinoise.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceci est un compte rendu de la première session ordinaire de l’année 2019 du Secrétariat exécutif de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) tenu le vendredi 12 avril dernier à Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon une note de l’archidiocèse de Ouagadougou, l’heure de la vigile pascale (Samedi 20 avril 2019) est ramenée au plus tard à 20 heures. C'est-à-dire que l’heure limite pour les célébrations des messes de la veillée pascale dans toutes les paroisses et institutions de l’archidiocèse de Ouagadougou est fixée à 20 heures.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Deux mois après sa dernière conférence de presse au cours de laquelle, la Coordination nationale des Syndicats de l'Education (CNSE) suspendait son mot d'ordre de boycott de certaines activités pendant deux mois, elle  a de nouveau rencontré les hommes de médias.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dernier-né des partis politiques au Burkina Faso, le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), lors de son lancement le 27 janvier 2019 au CBC, avait appelé Tahirou Barry, ancien président du Parti pour la renaissance (Paren) arrivé troisième lors de la présidentielle de 2015, à porter le flambeau du parti au prochain scrutin présidentiel de 2020.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Voici les horaires des offices du triduum pascal dans les différentes Paroisses et Institutions  de l’Archidiocèse de Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

 Le chef d'Etat-major général des armées (CMGA), le général Moïse Miningou était face à la presse ce vendredi 12 avril 2019 pour faire le point de l'opération Otapuanu qui a débuté le 7 mars 2019 dans la Région de l'Est et du Centre-Est à la demande du Chef suprême des armées.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, quatre syndicats du secteur de la santé (Symeb/Sysmab/Saib/Syntahss) dénoncent l’inertie du gouvernement dans la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière. Ils disent également apporté leur soutien à leur syndicat frère le Syntsha  qui va observer une grève de 48 heures à compter du 17 avril 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le 21 mars dernier, le maire Mamoudou Maiga dit Mehaou de la commune de Markoye, province de l’Oudalan et son chauffeur avaient été enlevés et plus tard, le chauffeur a été libéré par les ravisseurs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce jeudi 11 avril 2019, Simon Compaoré, président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a réagi sur un communiqué diffusé la veille par les ONGs humanitaire sur les récentes crises communautaires qu’a connu le Burkina.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président du Faso en visite d’amitié et de travail en Turquie, a été reçu ce jeudi 11 avril dans la soirée par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Cette rencontre était la dernière séquence du séjour du président du Faso en terre turque.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceci est un communiqué de presse des ONGs humanitaires sur la situation sécuritaire actuelle que connait le Burkina Faso.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

1er janvier-11 avril 2019, cela fait 101 jours que ce sont déroulés les tueries survenues à Yirgou et ses environs, suite à l’assassinat du chef du village, des membres de sa famille et deux membres du groupe d’autodéfense Koglwéogo par des individus armés non identifiés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse ce jeudi 11 avril 2019 au siège du parti. La situation nationale était à l’ordre du jour. Le président par intérim du parti, Simon Compaoré a saisi cette occasion pour qualifier ce qui se passe au Ministère des finances «d’opération de sabotage».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault