Fasozine actualités

Ce mardi 18 juin 2019, l’opposition politique a tenu sa conférence de presse hebdomadaire. A l’ordre du jour : «le scandale du charbon fin», les déclarations du ministre de la Défense en Afrique du Sud, les déplacés internes, le dialogue politique et le dernier sondage du Présimètre.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon cette dépêche de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), un policier a été tué ce mardi 18 juin en milieu de journée, alors qu'il filait des présumés bandits.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Mode, confort ou indispensabilité, les réseaux sociaux sont devenus un canal incontournable des « Business women burkinabè ». 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR)  en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè a organisé une session de formation au profit d'une vingtaine  de journalistes le vendredi  14 juin 2019 à Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a installé officiellement, hier lundi dans la matinée, la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale. Composée de 101 membres issus de différentes couches sociales, la commission dispose de cent jours pour élaborer une politique de sécurité nationale, et un projet de loi sur la réorganisation de l’architecture générale de la sécurité nationale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après les plaidoiries de la partie civile, c'était au tour du parquet militaire de faire les réquisitions de peines. Cela a pris toute la journée du lundi 17 juin 2019. Les peines requises par le ministère public vont de 15 mois avec sursis à la peine d'emprisonnement à perpétuité.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les avocats de la partie civile ont fait leurs plaidoiries dans le procès du putsch contre les autorités de la Transition en 2015, avant de tendre le crachoir au Parquet pour ses réquisitions au tribunal militaire de Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Du 10 au 11 Juin 2019, s’est tenue la deuxième session du comité technique ad ’hoc en charge de suivre le projet «Insertion et stabilisation socio-économique des jeunes et femmes dans la Province du Séno dans le Sahel».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Haut-commissaire de la province de la Comoé a décidé de suspendre les activités relatives à la chefferie coutumière dans le canton de Banfora et d'instaurer un couvre-feu après les affrontements meurtriers qui ont opposé les partisans de deux prétendants dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin 2019, selon un décret et un communiqué du Haut-commissariat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce samedi à Sandogo, village de la commune de Boussé dans la province du Kourwéogo, à la pose d’une première pierre, marquant ainsi le lancement officiel de la construction de 100 complexes scolaires dans cinq régions du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Prévu pour se tenir ce dimanche 16 juin à Ouagadougou, le congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui avait pour but la relecture des textes fondamentaux du parti afin de régulariser la composition du bureau politique national aux statuts, a été suspendu par une décision judiciaire le vendredi 14 juin 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le 22 mai dernier, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) levait son mot d’ordre de «non finalisation de l’année scolaire». Cette décision faut-il le rappeler, est intervenue au soir de l’achèvement des travaux de rédaction du projet statut valorisant des personnels de l’éducation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un dialogue démocratique ce vendredi 14 juin 2019 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), pour présenter les résultats de sondage d’opinion « Présimètre » du premier semestre de l’année 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce vendredi dans la matinée, la Conférence épiscopale Burkina-Niger. La conférence a présenté au chef de l’Etat, son nouveau bureau présidé par l’évêque de Dori, Mgr Laurent Dabiré.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les travailleurs des médias publics réunis au sein du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) ont battu le pavé ce jeudi 13 juin 2019, pour dénoncer la léthargie constatée dans la mutation de la RTB et de Sidwaya d’EPE en Sociétés d’Etat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ils sont un total de 110 508 candidats à être inscrits à la session 2019 du baccalauréat, qui doit se tenir du 21 juin au 09 juillet 2019 au Burkina Faso, selon une communication faite par le ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l'Innovation au Conseil des ministres ce 13 juin 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le dimanche 9 juin dernier, près de cent civils ont été tués dans le village de Sobane au Mali et une vingtaine de personnes tuées dans une attaque dans la commune rurale d’Arbinda au Burkina Faso.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le personnel administratif du Village artisanal de Ouagadougou a entamé depuis ce 12 juin 2019 un sit-in de 72 heures de 7h30 à 12 heures. A travers ce mouvement d’humeur, le personnel dit lancer un cri de cœur pour leur outil de travail qu’est le village artisanal.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Face aux accidents mortels impliquant des poids lourds dans les villes du Burkina Faso, le Procureur général, Laurent Poda, donne des instructions au Procureur du Faso. 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les militaires et policiers radiés de 2011 ont tenu une conférence de presse ce mardi 11 juin 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’état actuel de leur dossier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Achille Tapsoba, le 1er vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a clarifié hier mardi 11 juin 2019 la position du parti sur la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo à la présidentielle de 2020.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le dimanche 16 juin prochain aura lieu à Ouagadougou le congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui aura pour but la régularisation des textes pour se conformer aux réalités du terrain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est parti pour la session 2019 du Certificat d’études primaires (CEP). 419 260 candidats sont inscrits pour cette session soit un taux d’accroissement de plus de 7% cette année. 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Afrique comme dans la plupart de certains ménages, la religion est un facteur primordial. Elle s’impose aussi bien dans nos fondements que dans le consentement des familles pour le mariage ou la vie commune.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les avocats burkinabè réunis en Assemblée générale ont décidé de lever la suspension de leur participation aux audiences pénales. Avec cette décision, les auxiliaires de justice mettent ainsi fin à leur grève entamée depuis le 23 avril dernier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'actuel ambassadeur du Burkina Faso au Tchad, Benoît Kambou, est décédé dans la matinée du mardi 11 juin 2019 à Ouagadougou.  

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un individu armé a été abattu ce samedi 8 juin 2019 aux environs de 4 heures du matin par les éléments du poste de contrôle de la police nationale de Boromo (Province des Ballé/Région de la Boucle du Mouhoun).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ceci est une adresse du Général de brigade, Moise Miningou, Chef d’Etat major général des armées à la troupe des militaires déployés sur les différentes zones dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’ambassade de France au Burkina a organisé ce vendredi 7 juin 2019 dans la soirée à la Ruche, une soirée de clôture du séminaire de formation « valoriser les résultats de la recherche » du projet Agricora (Agriculture et gestion des risques climatiques-outils de recherche en Afrique), qui s’est tenu du 3 au 7 juin à Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La République populaire de Chine a offert 5000 tonnes de riz au Burkina Faso, afin de soulager les personnes « vulnérables » et les populations déplacées suite au drame de Yirgou. La cérémonie symbolique de remise des vivres d’une valeur d’environ 4,1 milliards de FCFA s’est tenue ce vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La décision du gouvernement du passage des médias publics (RTB et Sidwaya) du statut d’Etablissement Publics d’Etat (EPE) à celui de Société d’Etat n’est toujours pas appliquée. Face à ce qu’il qualifie de «mépris» et du «manque de volonté» du gouvernement à respecter ses engagements, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) a décidé ce vendredi 7 juin d’observer deux journées de protestation sous forme de sit-in les 12 et 13 juin prochain de 8 heures à 11 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault